Quels sont les avantages de la réalité virtuelle pour former ses collaborateurs ?

Quels sont les avantages de la réalité virtuelle pour former ses collaborateurs ?

Nietzsche disait à ce sujet :  » Seul celui qui agit apprend. « .

La formation via la réalité virtuelle a depuis 10 ans le vent en poupe car elle offre de nombreux avantages. Dans cet article, nous vous partageons les avantages que nous avons listé de former ses collaborateurs via la réalité virtuelle. Qu’entendons nous par réalité virtuelle ? La réalité virtuelle (VR, Virtual Reality en anglais) est une technologie permettant à l’utilisateur d’être immergé dans une situation virtuelle. Cela propose de nombreux avantages dans le cadre de la formation. Par exemple, Exxon plutôt que d’envoyer ses employés en formation réelle au milieu du pacifique dans leurs plateformes pétrolières, a décidé de créer un programme de formation en réalité virtuelle. Ils n’ont plus besoin de se déplacer.  De nombreuses entreprises se sont lancées sur le marché de cette nouvelle technologie. C’est notamment le cas de Facebook avec la société Oculus Rift qui a proposé ses services de formation à DHL, Exxon, Johnson & Johnson :

Voici les 8 avantages que nous avons identifiés :

1) Vos collaborateurs seront plus assidus

Le premier intérêt de la formation en réalité virtuelle est le côté immersif de la formation. Le collaborateur est pleinement actif dans le monde virtuel, contrairement à une formation classique où l’implication de l’employé n’est pas forcément à 100%. Il est évident qu’un collaborateur est plus assidu dans ce type de formation par rapport au fait d’écouter un formateur assis sur une chaise. Selon une étude de Samsung Electronic America, la réalité virtuelle suscite un taux de 100% d’attention chez l’utilisateur et 83 % des enseignants pensent que la réalité virtuelle accélère l’apprentissage.

 

2) Une mise en situation parfaite

Contrairement à une formation classique la mise en situation en réalité virtuelle reproduit quasi à l’identique un lieu ou les situations de travail. C’est dans ce réalisme que l’apprentissage immersif trouve sa véritable efficacité. Par exemple, Pôle Emploi propose d’entraîner les candidats en recherche d’emploi à passer des entretiens d’embauche en réalité virtuelle. Aussi, nous souhaitons préciser qu’un des intérêts de ce type de formation est de travailler les « soft skills » en situation virtuelle (définition soft skills). En effet, la majorité des entreprises travaillent la relation client de leurs employés avec ce type de formation.

 

3) Une formation interactive

Contrairement à la formation classique où le formateur peut dire ce qu’il se passerait dans cette situation si elle était réelle, les conséquences sont directement effectuées dans le monde virtuel. L’apprenant décide de ses actions et l’univers agit en fonction.

 

4) Une formation plus rapide et efficace

DHL, Wallmart, EXXON s’accorde pour dire que la durée de la formation en réalité virtuelle est diminuée grâce à l’implication des collaborateurs. Par exemple, la société United Rentals a mis en évidence une diminution de temps de formation de 40% pour ses commerciaux.

 

5) Une formation à l’infini

En effet, en étant virtuel et mis de manière continue à la disposition des employés, ce type de formation est utilisable à l’infini. L’apprenant peut revenir s’entraîner quand il le souhaite pour peaufiner un point précis de la formation (les gestes, le processus etc.)

 

6) Une formation qui permet d’éliminer les risques

La formation en virtualité réel permet de recréer des situations dangereuses sans mettre en danger les participants. Par exemple, pour entraîner des pompiers, la virtualité réel peut reproduire des incendies ou une catastrophe naturelle. EON Reality (une entreprise internationale spécialisée dans le développement de formations en réalité virtuelle dans l’industrie) a observé que le temps d’interruption nécessaire à la maintenance d’une centrale électrique peut être diminué de 50% grâce aux formations en VR.

 

7) Une formation qui permet de se former à des situations exceptionnelles

Dans notre premier exemple, nous parlions d’emmener vos collaborateurs sur une plateforme pétrolière. En effet, grâce à la virtualité de la formation les possibilités sont infinis, l’intérêt est de faire vivre aux employés des situations réels difficile à reproduire. Par exemple, Wallmart propose de revivre l’activité intense du black Friday via sa formation en VR.

 

8) Une formation économique

Les exercices en réalité virtuelle sont créés une fois et peuvent être ré-utilisés de manière illimitée pour l’ensemble de ses employés. Pour l’équipement, vous avez la possibilité de choisir des casques virtuels haut de gamme (Oculus, Samsung etc.) mais vous pouvez aussi choisir la solution économique avec (smartphone + google glass). Le coût le plus important sera la conception virtuelle de la formation.

No Comments

Post A Comment