En quoi les universités d’entreprise permettent de fidéliser nos collaborateurs ?

En quoi les universités d’entreprise permettent de fidéliser nos collaborateurs ?

Avec plus de 4000 universités d’entreprise dans le monde et plus de 70 en France, nous allons tenté d’expliquer pourquoi a eu lieu en l’espace de 50 ans cet engouement mondial pour les universités d’entreprise. En effet, créer une université d’entreprise possède de nombreux avantages (comme nous l’avions écrit dans un précédent article)  comme le fait de rester à la pointe de l’information dans son secteur, de former ses employés aux besoins spécifiques de l’entreprise etc. Dans cet article, nous allons nous intéresser spécifiquement à la question : pourquoi les universités d’entreprise permettent de fidéliser les employés ? Nous vous détaillons dans cet article six éléments clefs qui permettent de fidéliser vos employés.

 

1) Diplômer vos employés > Un formidable outil de recrutement

Avant de fidéliser, il faut recruter et là encore l’université d’entreprise est un élément très attrayant pour les futurs employés. En effet, une université d’entreprise est très appréciée par les employés comme le montre les critères du classement « Great Place To Work ». Les diplômes interne aux entreprises prennent de plus en plus d’ampleur et sont généralement valorisé par le marché du travail.

 

2) Quête de sens > Valoriser les collaborateurs en co-créant le projet commun

L’université d’entreprise est la partie tangible de la stratégie d’entreprise. Elle a été conçue en accord avec les objectifs business de l’entreprise. De plus, elle permet de valoriser les employés car elle est généralement effectuée en accord avec les employés. Ainsi en valorisant et en écoutant les collaborateurs vous impliquez vos employés et surtout vous leur permettez de répondre au besoin numéro un des employés français en 2019 (le deuxième article de la newsletter) vous donnez du sens à leur travail.

 

3) Sentiment d’appartenance > Créer une culture d’entreprise

L’université d’entreprise permet de créer un apprentissage collectif, une culture commune. Avec un fonctionnement clair et simplifié pour tous, un vocabulaire commun, cela permet de souder les équipes autour d’un projet commun. Les employés ont un lieu dédié à l’échange et l’écoute. L’université d’entreprise permet de générer le sentiment appartenance.

 

4) Sentiment de fierté > Un excellent outil de communication

En effet, les universités d’entreprise permettent de générer de nombreux éléments de communication interne (newsletter privée > partage de la veille, compte-rendu des formations, de réunions stratégiques etc.) et externe (reportage sur l’UE, interview etc.). Les universités d’entreprise sont très souvent sujets à de nombreux articles comme vous pouvez le voir dans notre newsletter.

 

5) Une entreprise à l’écoute > Former vos employés à leurs besoins et aux besoins du marché

L’université d’entreprise vous permet d’écouter les besoins en formation des employés et de les former aux besoins du marché. En effet, en co-créant le programme avec vos collaborateurs vous valorisez leurs attentes et vous vous assurez d’avoir un programme de formation complet et pertinent. Découvrez l’exemple de la Vacalians Academy si vous souhaitez aller plus loin.

 

6) Une entreprise motivante > Accompagner vos employés

Le fait d’avoir une entité dédiée à l’accompagnement personnalisée de vos employés est un plus indéniable pour les fidéliser. Selon Bob Aubrey : « il faut mettre l’employé en tant qu’entrepreneur de sa propre carrière » plutôt que ce soit l’entreprise qui lui propose d’évoluer. Il insiste sur les bienfaits de donner de la confiance, de la flexibilité et une formation constante aux collaborateurs pour qu’ils soient d’indépendants moteurs loyaux au sein de l’entreprise.

 

No Comments

Post A Comment