Comment faire de la veille sur la thématique « université d’entreprise » ?

Comment faire de la veille sur la thématique « université d’entreprise » ?

Cela fait maintenant 10 mois que nous effectuons une veille sur la thématique « université d’entreprise ». Si cette thématique vous intéresse et que ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :


Aujourd’hui, nous allons vous expliquer en 5 différents points comment nous effectuons notre veille sur cette thématique.
 

1) Veille « active » ou « passive »

La veille « active » consiste à rechercher l’info soi-même à un moment généralement préalablement fixé au cours du mois. La veille « passive » consiste à filtrer, récupérer et analyser les contenus d’une thématique que nous recevons par mail ou flux RSS à une fréquence que nous avons préalablement fixé. Un flux RSS est une version légère et exportable d’une partie d’un site Internet (une catégorie ou la partie « actualité » par exemple).
 

2) La veille « Académie d’Entreprise »

L’objectif de notre newsletter est de vous synthétiser le meilleur de la thématique « université d’entreprise » en anglais et en français. Nous vous résumons les 5 articles de la thématique que nous trouvons les plus pertinents chaque mois. Nous essayons de faire ressortir les éléments les plus intéressants de chaque article. Notre veille est effectuée de manière active tous les 6 jours environ. La thématique « université d’entreprise » étant une niche, c’est à dire ayant un volume de contenus relativement faible (10 articles pertinents par mois maximum). Il n’a pas été nécessaire de mettre en place de la veille « passive ».
 

3) Google Actualité

Notre principal outil de veille est « Google Actualité ». En effet, la thématique étant traitée en majeure partie par des professionnels, ils s’expriment essentiellement sur des webzines professionnels. Un webzine professionnel vend sa visibilité et a donc tout intérêt à faire les démarches nécessaires pour être visible sur « Google Actualité ». Les résultats étant relativement faibles chaque mois, la veille est effectuée majoritairement via cet outil : en Français « université d’entreprise » (1 article par mois environ) et en anglais « corporate university » (4 articles par mois environ). En plus, nous mettons un filtre moins d’un mois pour avoir les articles récents.
 

 

4) Twitter

Twitter est utilisé en complément pour parfaire la veille si des blogs indépendants traitent de la thématique. Sur Twitter, la veille est effectuée de manière active sur les mots clefs en exact « université d’entreprise » et « corporate university ». Les guillemets directement dans la recherche permettent de faire remonter les tweets qui contiennent exactement les mots « université d’entreprise » dans cet ordre. Cela permet d’éviter les tweets comportant les mots « université » et/ou « entreprise » qui sont non pertinents.
 

 

Conclusion

Pour une thématique de niche telle que l' »université d’entreprise », il n’est pas nécessaire de filtrer sa veille avec des agrégateurs de flux RSS (feedly) ou encore des outils de veille (buzzsumo). Si vous avez la moindre suggestion ou question par rapport à notre veille, nous serions ravis d’avoir votre retour dans les commentaires.

No Comments

Post A Comment