Comment attirer les nouveaux candidats dans son entreprise ? 8 conseils

Comment attirer les nouveaux candidats dans son entreprise ? 8 conseils

Dans cet article nos expertes en « université d’entreprise » Caroline Maujonnet et Emilie Burel se sont concentrées sur tous les éléments internes et externes à l’entreprise qui vont attirer les nouveaux talents. Un des premiers enjeux est donc de définir quelles sont les valeurs principales de l’entreprise en accord avec son business model et quels sont les éléments concrets à mettre en place ou à améliorer pour attirer les nouveaux talents.

1) Le salaire ne fait pas tout !

Le salaire est déterminant mais ne fait pas tout. En effet, comme nous en avions parlé dans notre dernier article : 9 conseils pour garder ses meilleurs employés, le salaire ne fera pas rester un employé. Par contre, s’il est en dessous du marché, il est la première cause de démission (77% des interrogés selon cette enquête Ipsos de 2015). Ainsi la rémunération doit être adaptée au marché et au candidat, les éléments suivants seront les éléments déterminants pour attirer de nouveaux employés.

2) Se positionner !

Que ce soit par rapport au business model de l’entreprise ou pour être dans l’ère du temps, le positionnement de l’entreprise et la définition de ses valeurs est un élément clef qui va attirer ou non les futurs employés. Exemple de Mirego qui a créé une page dédiée aux valeurs de l’entreprise sur son site Internet (les 8 valeurs de Mirego). Les profils principalement recherchés sont développeurs et ainsi la culture geek est clairement sollicitée « Être passionné et authentique! Nous sommes des geeks qui trippent sur la techno et qui veulent shipper des produits qui changent le monde! » Nous sommes geeks et nous recrutons des geeks (des passionnés pour changer le monde avec nous). Sur leur page Facebook on peut lire : « passionate people are beyond every revolution »

3) Montrer l’envers du décor !

La vie en parallèle du travail est à ne pas négliger. En effet, l’ambiance ainsi que les collègues sont un élément déterminant pour accepter ou non un poste. Pour cela, les médias sociaux sont de formidables outils pour promouvoir votre société (cf point suivant).

Site dédié : la vie chez Mirego et notamment leur compte facebook, twitter et  instagram

4) Impliquez vos employés dans la communication

Impliqués dans votre communication, vos employés seront des prescripteurs pour votre entreprise. Par exemple vous pouvez leur demander de proposer des actions de communications en accord avec les valeurs de l’entreprise, de rédiger des articles témoignage d’expertise dans des magazines dédiés ou sur votre blog pour avoir de la forte matière à valeur ajoutée, de partager des anecdotes de la vie de l’agence etc. (Exemple ci-dessous de l’agence 148 (spécialisée dans le digital) qui partage sur sa page Facebook les perles des collaborateurs (phrase drôle de la vie de l’agence.)

5) Définir les bonus

En accord avec leurs valeurs, certaines entreprises n’hésitent pas à se démarquer et à faire parler d’elle avec des éléments distinctifs forts Exemple :

  • Microsoft pour favoriser la créativité et le bien être des employés au travail a créer au sein de son campus de Redmond des salles de réunion dans les arbres
  • La mini-ville de Manutan réfléchie avec les 2000 collaborateurs de l’entreprise (restaurant d’entreprise bio et privé, une garderie, un complexe sportif etc.)
  • Le patron de la société Starterre a décidé de reverser 1.6 millions des bénéfices 2017 de sa société à ses employés pour célébrer les 25 ans de l’entreprise lui permettant une gigantesque couverture médiatique : (Lien)

Les nouvelles cabanes de Microsoft créé par l’artiste Pete Nelson.

6) Propagez la bonne parole !

Partagez les initiatives montrant vos valeurs. Exemple d’Alexandre Mulliez qui n’hésite pas à répondre aux interviews, notamment pour présenter la « war room » de chez Auchan Direct où les employés se rencontrent pour des activités diverses et se « parlent vrais » une fois par mois.En plus des actions classiques de communication (jobadating, conférence, interview magazine dédié etc.)

7) Adaptez l’offre à votre cible :

Selon cette analyse sur la génération Y, il est très important de personnaliser la mission, offrir un équilibre vie professionnelle / vie privée adapté à votre futur collaborateur. La personnalisation est un critère à bien prendre en considération pour vos prochains recrutements.

8) Proposer de vraies missions

Il faut pour cela créer des fiches métiers courtes et percutantes (et non une « liste » de compétences requises), proposer une vraie « mission » avec des actions concrètes à réaliser pour que votre futur collaborateur puisse se projeter. Il faut se mettre à la place du candidat pour savoir ce qui va le faire postuler.

 

 

No Comments

Post A Comment