9 conseils pour bien recruter vos collaborateurs

9 conseils pour bien recruter vos collaborateurs

Les entreprises possédant une université d’entreprise misent sur l’humain et ont bien compris l’importance de ce pari. Henri Ford disait à ce sujet : « Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise. Ce sont sa réputation et ses hommes. » Ainsi, le recrutement de ses collaborateurs est un sujet délicat pour les entreprises. Dans cet article, nous allons vous partager 9 conseils pour bien recruter vos collaborateurs.

1) Planifier vos besoins en main d’œuvre

La planification des effectifs doit être effectuée régulièrement. Il est important pour les recruteurs de bien connaître la demande en talents de leur marché.  Voici les questions que vous devez vous poser : « A quel moment, la demande sur tel poste va être augmentée ? »,  « Quels sont les besoins internes à 6 mois sur tel poste ? »,  « Quels sont les postes recherchés par la concurrence ? » etc.

2) Améliorer les candidatures

Pour améliorer votre vivier de candidats potentiels, nous vous conseillons de :

  • Rechercher et développer des relations avec les universités, les recruteurs freelances et les agences de recrutement.
  • Permettre à vos collaborateurs d’attirer de nouveaux talents (nous détaillerons ce point dans les paragraphes suivants).
  • Rechercher des employés potentiels sur LinkedIn et d’autres médias sociaux.

3) Regarder en interne

Il est prouvé qu’offrir des opportunités d’évolution en interne à vos collaborateurs augmente leur loyauté et leur implication. Cela permet également au personnel de sentir que ses capacités et ses actions sont appréciées. De plus, le processus de recrutement est facilité car la personne connaît et se trouve déjà dans l’entreprise.

4) Utiliser les outils de recrutement 2.0

Il existe de nombreux outils que les équipes RH peuvent utiliser dans leurs processus de recrutement. Par exemple, les logiciels de recrutement équipés d’une IA permettent une augmentation importante des recherches effectuées et d’une sélection de candidats plus adéquate. Cela permet également une plus grande équité dans le processus de recrutement.

5) Focus sur l’expérience du candidat

Certaines entreprises proposent un processus de recrutement très long, ne donnent pas d’informations sur les critères de recrutement et ne maintiennent pas forcément le dialogue avec le candidat. Ainsi, « l’expérience du candidat » est détériorée avant même que le potentiel collaborateur ne rentre dans l’entreprise et dans le pire des cas, cela peut l’inciter à renoncer. Ainsi nous recommandons de faire bien attention à la phase de recrutement, de respecter le nouvel employé potentiel comme si c’était un employé actuel. Qu’est-ce que cela implique? De la transparence et du dialogue. Les ressources humaines doivent être complètement ouvertes, honnêtes et doivent communiquer le plus possible. 81% des demandeurs d’emploi affirment que la communication continue améliore l’expérience globale de recrutement.

6) Travailler sa marque employeur

Communiquer sur les bonnes actions de l’entreprise permettra de faire venir à elle les meilleurs talents. Pour devenir un employeur de choix, les équipes RH devront communiquer sur leurs pratiques de motivation, de responsabilisation, de récompense, de reconnaissance, de flexibilité, d’équilibre entre travail et vie personnelle et de promotion. Ainsi en communiquant sur les aspects positifs de votre entreprise en en interne et en externe vous travailler votre marque employeur et attirez à vos futurs potentiels collaborateurs.

7) Impliquer les employés actuels

Comme mentionné précédemment, vos collaborateurs peuvent constituer un atout majeur pour attirer de nouveaux talents. Satisfaits de travailler chez vous, ils sont les plus à même de valoriser l’entreprise et de proposer des candidats. Aussi, étant directement impliqués dans la réussite quotidienne de l’entreprise, ils peuvent aider à poser des questions qui correspondent à la réalité du travail et ainsi à qualifier les potentiels collaborateurs.

8) Offrir le meilleur salaire et les meilleurs avantages

Le salaire ne fait pas toute la différence mais le salaire et les avantages salariaux restent le premier critère de vos potentiels collaborateurs. Ainsi, votre entreprise se doit d’être à l’écoute des propositions du marché et proposé une rémunération adaptée.

9) N’oubliez pas les anciens collaborateurs

La majorité des conseils de cet article se concentrent sur la recherche et l’embauche de futurs collaborateurs. Toutefois, le département RH a tout intérêt à entretenir des relations avec les anciens employés. En effet, s’ils sont satisfaits de leur ancien travail, ils n’hésiteront pas à en parler et indirectement à vous proposer de nouveaux candidats. Ils peuvent également revenir dans votre entreprise après une autre expérience qu’ils voulaient effectuer.

No Comments

Post A Comment