5 outils pour votre université d’entreprise

5 outils pour votre université d’entreprise

Mooc en partenariat avec une université, serious game, chatbot… De nombreux outils ont vu le jour avec l’essor des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous vous proposons notre sélection de 5 outils intégrés par des universités d’entreprise mondiales. Les experts d’Académie d’entreprise se sont penchées sur la question : Voici 5 outils pour votre université d’entreprise !

1) La plateforme sur mesure

De nombreuses plateformes personnalisables existent mais il nous parait évident que le sur-mesure est obligatoire. En effet, l’Université d’entreprise se doit de répondre à des objectifs généraux de l’entreprise, de son existence, de son fonctionnement. Ainsi, les besoins de la thématique métier doivent être intégrés de manière actualisés avec les apports techniques actuels (experts internes et externes) et les apports théoriques (partenariat avec une université par exemple. Le mix présentiel et digital nous semble le plus pertinent 1> Expliquer la méthode, 2> Faire soi-même pour intégrer, 3> Suivi digital, 4> exercice de présentiel pour vérification. Exemple de la société VACALIANS et de la VACALIANS ACADEMY qui a créé son cursus en partenariat avec l’ESC Montpellier.

2) Les serious Game

Un jeu sérieux (de l’anglais serious game) est une activité qui combine une intention de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse d’un apprentissage par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques. Ainsi, ils sont en plein essor avec notamment l’exemple adapté à l’entreprise Renault qui permet aux concessionnaires et commerciaux de s’améliorer en gérant une concession Renault en difficulté.

3) Les conférences en ligne

Pour les entreprises internationales ainsi que pour créer une base de données de contenus consultables à tout moment (ATAWAD: « Any time, anywhere, any device »), les conférences en ligne sont de formidables outils de communication interne. Prenons par exemple le cas de la société UBER qui en partenariat avec l’université Havard et leur outil HBX live a mis en place une série de conférence sur la création de la culture d’entreprise d’UBER. Plus de 15 000 collaborateurs ont été touchées par ces conférences.

4) Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication externe pour valoriser les actions de la société. Par exemple, les scores des collaborateurs aux serious game, sondages etc. entre collègues peuvent être partagés sur les réseaux sociaux. Ainsi ils participent indirectement à la communication de l’entreprise. Les conférences, les webzine, les photos de séminaires, la veille sont aussi de très bons éléments permettant de valoriser les actions de l’entreprise.

5) Le mémo et les outils de suivi

Cela parait assez basique comme conseil, mais le mémo résumant les objectifs des leçons, les points clefs ainsi que l’évolution de l’apprentissage des collaborateurs est un formidable outil de motivation et de suivi. Par exemple, l’école de vente « orange business services » a mis en place ce dispositif. En effet, ils ont développé des flashcodes pour envoyer des vidéos ou des messages « mémo » pour les commerciaux. En parallèle, ils trackent les résultats et ouvertures des messages pour apporter des réponses adaptées aux besoins des collaborateurs

No Comments

Post A Comment