capital humain

Comment cerner les risques qui pourraient menacer votre entreprise ?

Le processus de gestion de risque est l’outil idéal pour identifier toutes les menaces susceptibles de nuire au développement de votre entreprise. Il vous permet d’en établir une liste exhaustive. Grâce à une analyse approfondie, vous déterminez également les mesures de prévention à mettre en place. Ces actions ont pour objectif de limiter l’exposition de votre entreprise aux risques que vous avez définis. Vous avez aussi toutes les données en main pour mettre en place des plans d’urgence. Ils regroupent les actions à mener en vue de résoudre les risques liés au capital humain.

Identifier les risques menaçant votre entreprise

Les risques auxquels vous êtes exposés dépendent de votre secteur d’activité. Vous devez donc procéder par étape afin de n’oublier aucune menace. Vous pouvez ainsi relever les risques pour chaque poste. L’exercice consiste à déterminer toutes les éventualités, même les plus improbables. Il vous est possible de vous documenter auprès de la chambre des commerces, des compagnies d’assurance ou en consultant les articles parus dans les médias. Ces informations vous serviront de base de données dans votre analyse des risques. Après les avoir identifiés, vous devez ensuite déterminer la probabilité pour que les évènements se produisent réellement. En parallèle, il vous faut également définir les conséquences probables. Certains risques pourraient entraîner la mort de quelqu’un ou provoquer de graves blessures. Dans ce cas, le niveau de risque est très élevé. Vous devez aussi tenir compte de l’impact d’un accident ou d’un incident sur la réputation de votre entreprise. Une mauvaise publicité pourrait avoir un impact sur votre chiffre d’affaires.

Mettre en place des mesures de prévention

L’analyse de risque vous permet d’avoir une liste de toutes les menaces qui planent sur votre entreprise. La prochaine étape du processus consiste à identifier les actions destinées à empêcher les accidents et les incidents. Ainsi, vous serez amené à revoir les conditions de vos employés pour résoudre les risques liés au capital humain. Les personnes talentueuses sont très recherchées et certaines entreprises n’hésitent pas à les débaucher. Les turn-overs sont donc fréquents et les sociétés ont du mal à trouver du personnel à la fois compétent et immédiatement opérationnel. Les pannes des équipements utilisés entrent également dans la catégorie des risques menaçant votre entreprise. Quels qu’ils soient, ils ralentissent la productivité lorsqu’ils ne fonctionnent plus. Vous devez donc prévoir des maintenances préventives. Elles consistent à détecter les pièces usées et à les remplacer immédiatement. Il est également important de mettre en place un plan de formation du personnel. Cela limite les fausses manipulations tout en leur permettant d’inculquer les bonnes pratiques. Chaque entreprise doit également tenir compte de l’évolution du marché et de ses concurrences. Il est important de rester informé des dernières tendances afin d’être compétitif à tout moment. Ce type de gestion de risque permet d’élaborer la bonne stratégie commerciale pour le lancement d’un nouveau produit ou l’implantation d’une nouvelle agence. De cette manière, le risque de perte financier est moins important.

A lire aussi :  Entreprendre au Bénin : les démarches et considérations