barrières de police

Barrière de police : quelle barrière Vauban choisir pour sécuriser une manifestation publique ?

Les rues se remplissent, les voix s’élèvent, les pancartes s’agitent. Une manifestation publique, c’est du mouvement, de l’énergie, parfois de la tension. Gérer une foule n’est pas juste une question d’organisation, c’est aussi une affaire de sécurité. Les forces de l’ordre utilisent alors des barrières de police. Celles-ci délimitent les zones accessibles, sécurisent les parcours et protègent les espaces sensibles. Selon la situation, il faut une barrière solide, stable ou pratique. Chaque modèle a son rôle, sa logique.

Barrière de police en acier galvanisé, la référence pour les manifestations

Pour encadrer une manifestation, la solidité du matériel est mise à rude épreuve. Une barrière de police doit résister aux mouvements de foule, aux pressions exercées par les participants et aux conditions météo parfois imprévisibles. Une barrière en acier galvanisé est alors une valeur sûre. Reconnaissable à sa structure tubulaire et à ses pieds biseautés, elle est conçue pour être stable en toutes circonstances et facile à mettre en place.

Chez un spécialistes comme Signals, la barrière de police est disponible en différentes versions. Avec 14 barreaux, elle est longue de deux mètres et est relativement maniable. Une version avec 18 barreaux est plus imposante, mais couvre une plus grande surface. Quel que soit le modèle en acier galvanisé, chacun est pensé pour un usage intensif, avec la possibilité d’ajouter une bâche en PVC personnalisable pour renforcer la signalisation. Et une fois l’événement terminé, ces barrières se rangent facilement sur une palette ou une remorque.

Le polyéthylène, pour une barrière de police légère

Toutes les situations ne nécessitent pas des barrières en acier. Parfois, il faut une solution plus maniable, plus facile à déplacer et à installer. Les barrières de police en polyéthylène s’assemblent rapidement grâce à leurs crochets et leurs œillets. Elles forment ainsi un périmètre continu sans laisser d’ouverture. Elles sont aussi bien utilisées pour canaliser une foule lors d’un événement que pour restreindre l’accès à une zone en période de plan Vigipirate.

Et, contrairement aux barrières métalliques, elles ne rouillent pas. Mais leur plus grand avantage, c’est leur visibilité. Avec leurs bandes réfléchissantes rouges et blanches, on ne peut que les voir, même de nuit ou par mauvais temps. Enfin, elles se rangent sans difficulté. Leurs pieds pivotants à 360° permettent de les stocker dans un espace réduit et de faciliter leur transport.

A lire aussi :  Prévenir les pertes et vols : améliorez la gestion des clés en entreprise

sécuriser manifestation

Les barrières de police extensibles s’adaptent à n’importe quelle situation

Sécuriser un espace ne signifie pas toujours installer des barrières de police fixes et rigides. Parfois, il faut pouvoir moduler rapidement l’accès à une zone, sans perdre en efficacité. C’est précisément le rôle des barrières extensibles. Avec leur structure en aluminium anodisé, elles ne rouillent pas et demandent donc que peu d’entretien. Elles sont à la fois légères et résistantes, et s’étirent et se replient en quelques instants. C’est pourquoi elles sont aussi utilisées pour éviter tout risque lors d’événements d’entreprises.

Mais la praticité des barrières de police extensibles tient aussi au fait qu’elles sont montées sur roulettes avec frein. Il est alors facile de les déplacer et de les maintenir stables une fois en place. Même sur un sol irrégulier, elles sont efficaces. Les barrières extensibles sont aussi faciles à déployer qu’à ranger. Une fois repliées, leur stockage ne prend que peu de place.