Quelles sont les meilleures entreprises françaises pour travailler ?

Quelles sont les meilleures entreprises françaises pour travailler ?

L’université d’entreprise peut être un des éléments favorisant le bien-être des employés, de nombreuses possibilités existent. Le bien-être au travail intéresse de nombreuses entreprises car il a été prouvé qu’une organisation où il fait bon travailler est une entreprise plus performante, qui obtient de meilleurs résultats (notamment en termes de satisfaction client et en terme de rétention de ses employés). Dans cet article, nous allons vous présenter l’initiative « Great Place To Work », vous expliquer les critères et vous donner le top10 des entreprises françaises où il fait bon travailler.

« Great Place To Work » est à la base un ouvrage de deux journalistes publié en 1984. Le premier ouvrage s’est d’abord intéressé au top 100 des entreprises américaines où il fait bon travailler. Fort de ce succès le classement s’est étendu à de nombreux pays dont la France.  Les critère du classement sont pris en compte du point de vue des salariés et de l’entreprise.

 

Selon les salariés

Une entreprise où il fait bon travailler est une entreprise où l’on a confiance dans le management, où l’on est fier d’y travailler, fier de ce que l’on fait et où on apprécie les gens que l’on côtoie.  Ainsi, il y a 3 axes à prendre en considération : la relation au travail, la relation avec les collègues et la relation avec l’entreprise.

  1. La relation au travail > La valeur clef est la fierté. Est-on fier de ce que l’on fait pour l’entreprise ? De l’image que l’on renvoie de notre travail et celle de notre société ?
  2. La relation avec les collègues > La valeur clef est la convivialité. Les relations avec les collègues sont-elles bonnes ? Y-a-t’il de la solidarité ? Une cohésion ? Une culture commune ?
  3. La relation avec l’entreprise > 3 valeurs prédominent dans ce cas là. La première valeur est la prise en compte de l’individu : Y-a-t’il un soutien personnalisé ? De la collaboration ? Du suivi ? La deuxième valeur est l’équité : les objectifs sont ils clairs et respectés ? L’entreprise est elle bien impartiale dans ses choix ? La dernière valeur est la crédibilité : L’entreprise est-elle perçue comme intègre et compétente ? Comment communique t’elle en interne et en externe ?

 

Selon l’entreprise

Une entreprise où il fait bon travailler est une entreprise où l’on se fixe des objectifs réalistes et on les atteint, où les salariés sont impliqués et travaillent comme une famille. Ainsi, il y a 9 types d’action que l’entreprise peut mettre en place pour améliorer la qualité de vie en entreprise et ainsi améliorer sa performance générale :

  1. Remercier > Permet de valoriser le travail accompli et favorise la confiance et la volonté de s’impliquer.
  2. Inspirer > Valoriser la proposition d’un employé, communiquer de manière intelligente ou proposer derechef quelque chose d’innovant sont autant de possibilités pour inspirer ses employés.
  3. Recruter et accueillir > L’arrivée est un moment qui permet de marquer l’employé et de lui donner envie de s’investir. Certaines entreprises utilisent par exemple une « welcome box » avec de nombreux goodies pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux employés.
  4. Célébrer > Dans la victoire comme dans l’échec, l’entreprise se doit d’être objective et les succès sont des moments importants qu’il faut utiliser pour valoriser le travail accompli et remercier les acteurs de ce succès.
  5. Faire évoluer > L’évolution ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences est un besoin important qu’il faut prendre en compte pour valoriser l’employé.
  6. Communiquer > La communication permet de relayer l’actualité positive de la marque et ainsi de travailler sur la fierté des employés.
  7. Écouter > L’écoute est primordiale car elle permet de mettre en place des objectifs pertinents et de valoriser le collaborateur.
  8. Partager > Cela permet à l’entreprise de témoigner de ses compétences et d’être transparent dans ses actions.
  9. Porter attention > Une entreprise qui écoute et valorise est une entreprise pour laquelle nous avons envie de nous investir.

Le classement 2018 des entreprises française

Plus de 5000 salariés

  1. Decathlon
  2. KIABI
  3. Leroy Merlin France
  4. McDonald’s France

500 à 5000 salariés

  1. Salesforce France
  2. EXTIA
  3. Mars France
  4. mc2i Groupe
  5. WAVESTONE
  6. Dell Technologies
  7. leboncoin
  8. Talan
  9. EQUALINE
  10. adidas France

50 à 500 salariés

  1. ZENIKA
  2. OCTO TECHNOLOGY
  3. COLOMBUS CONSULTING
  4. UPTOO
  5. KLAXOON
  6. ACCURACY
  7. VIRTUALEXPO
  8. Cadence Design Systems
  9. AZEO
  10. DAVRICOURT
No Comments

Post A Comment