Les 7 commandements de la transformation numérique de la fonction RH

Les 7 commandements de la transformation numérique de la fonction RH

Le marché du travail français étant en pleine mutation (transformation technologique, nouvelles générations, nouveaux besoins, changements environnementaux et sociétaux, la fonction RH est donc obligée de s’adapter pour mieux anticiper. Grâce aux nouvelles technologies la fonction devient 2.0, ces nouveaux outils permettent au DRH d’être un partenaire de plus en plus stratégique et opérationnel pour l’entreprise. Dans cet article, nous vous proposons 7 commandements du DRH 2.0. L’objectif était de nous questionner sur l’évolution de la fonction RH grâce aux nouvelles technologies uniquement. Voici nos 7 commandements:

1° Technophile, tu deviendras

Les nouvelles technologies ne doivent pas être perçues comme un magma d’outils obscures que l’on doit se forcer d’utiliser pour être « tendance ». Les nouvelles technologies sont en plein essor parce qu’elles apportent des solutions. Les entreprises qui prendront une longueur d’avance seront celles qui utiliseront les bons outils au bon moment. Pour cela, aussi bien au niveau de la fonction RH qu’au niveau de de toutes les fonctions de l’entreprise être « technophile » (pro-actif pour rechercher et tester les outils permettant de répondre aux besoins de l’entreprise) est un comportement important qu’il vous faudra développer.

2° L’administratif, tu diminueras

Selon l’étude 2019 du cabinet Deloitte, les tâches administratives compte encore pour 50% des actions des responsables RH. L’essor des nouvelles technologies, permettent de diminuer drastiquement ce pourcentage. Pour cela, les bons process et outils d’automatisation devront être mis en place. Si la fonction RH n’arrive pas à se donner du temps pour se concentrer sur les vrais projets et besoins RH de l’entreprise alors la fonction RH pourra être externalisée.

3° Veilleur assidu, tu seras

Que ce soit en interne ou externe, l’information est et restera la clef permettant la bonne action au bon moment. En plus de l’aspect « technophile » (pour utiliser les bons outils et mettre en place les bons processus), la veille externe permettra d’être à jour sur les différents aspects de la fonction RH (paie, recrutement, université d’entreprise etc.) et de proposer les bonnes solutions. Pour effectuer notre veille sur les médias sociaux, nous utilisons l’outil Hootsuite couplé à Google Alerts. Si vous souhaitez aller plu loin nous vous invitons à relire notre article : Comment effectuer sa veille sur la thématique université d’entreprise ?

4° La marque employeur, tu travailleras

Cette veille assidue à deux fonctions, la première étant d’être à la pointe de l’information et la deuxième est de pouvoir utiliser cette information pour témoigner de son expertise dans sa communication. La veille permettra d’être à jour sur sa thématique et aussi grâce aux médias 2.0, la fonction RH pourra communiquer pour valoriser son expertise en interne (MOOC, intranet, Webzine interne, newsletter etc.) ou en externe (blog, réseaux sociaux etc.).

5° La responsabilité, tu donneras

La transition numérique s’accompagne de changements. En effet, avec une culture d’entreprise et des objectifs clairement définis, les « postes » (précis) des collaborateurs deviennent des freins. Ainsi, il ne faut plus cantonner les employés à un champ d’action précis et limité, les collaborateurs doivent être responsabilisés pour s’investir et s’adapter aux besoins des projets.

6° La transition, tu accompagneras

La transformation numérique a pour enjeu principal l’accompagnement des collaborateurs. Les nouvelles générations permettent à l’entreprise d’être au fait des aspirations, besoins et du fonctionnement des nouvelles générations et les anciennes générations permettent la transmission de l’expérience acquise au cours des années d’existence de l’entreprise. Ainsi la fonction RH se doit d’être l’accompagnant de cette transition.

7° La performance, tu piloteras

Que ce soit d’un point de vue personnel ou pour l’ensemble des collaborateurs, la révolution numérique permet de suivre dans le moindre détail les performances des collaborateurs, des outils, des process etc. Ainsi, cette manne d’informations est un formidable indicateur pour ajuster nos actions et être plus efficace pour atteindre les objectifs fixés.

No Comments

Post A Comment