Création d’une Université d’entreprise

Les avantages d’une université d’entreprise

L’université d’entreprise permet de prendre la main sur la formation de ses salariés au sein d’un dispositif interne sur-mesure. Elle s’avère particulièrement utile dans un plan de stratégie business pour harmoniser et développer les compétences de tout un chacun autour d’un projet cohérent.

 

université d'entreprise

 

On appelle ces pôles de formation interne université d’entreprise, académie intra-entreprise, institut d’entreprise, école d’entreprise ou encore « Corporate University ». Il s’agit chaque fois des mêmes objectifs :

  • Former les nouveaux arrivants pour qu’ils puissent s’intégrer rapidement et efficacement dans leurs nouvelles fonctions au sein de la structure.
  • Augmenter les compétences des salariés pour atteindre l’excellence opérationnelle, une plus grande flexibilité de chacun et de plus larges perspectives d’évolution.
  • Renforcer la culture d’entreprise autour d’un apprentissage collectif, pour souder les équipes et créer une meilleure émulation autour d’un projet commun.
  • Attirer, fidéliser et développer les talents afin d’inciter les meilleurs éléments et les plus prometteurs à projeter leur avenir dans l’entreprise, proposer un avantage comparatif par rapport à la concurrence et forger un esprit d’appartenance.
  • Uniformiser sa stratégie business sur l’ensemble des sites de l’entreprise ou du groupe, pour éviter les disparités entre plusieurs secteurs géographiques, et ainsi permettre cohérence et efficience.
  • Accompagner les changements stratégiques de l’entreprise pour s’adapter rapidement aux différentes évolutions, mutations et innovations nécessaires au développement de l’entreprise dans toutes ses dimensions.

Le point de convergence de la culture d’entreprise

centre de formation interneLes universités d’entreprise sont des outils stratégiques qui allient force et souplesse. Elles sont l’avenir des politiques de ressources humaines et constituent leur clef de voûte pour ce qui est de détecter et manager les talents. Une académie d’entreprise représente une véritable réserve de stratégies innovantes.

Ces écoles d’entreprise sont des dispositifs devenus incontournables lors de tout projet d’expansion, de diversification d’activité ou de mise en franchise.

C’est également un atout majeur pour faciliter tous types de réorganisation, telles que les fusions, les partenariats nationaux et internationaux, mais aussi les évolutions dans le positionnement d’une image de marque (ou multimarques) grâce au concept de Brand University (université de marque).

Par ces différents aspects les universités d’entreprise se distinguent grandement des centres ou organismes de formation et sont une solution particulièrement intéressante pour un retour sur investissement des cotisations d’entreprises aux formations professionnelles.

Ce modèle d’organisation pour la formation des managers et des salariés permet de cibler plus efficacement ses enjeux business et de conserver les connaissances et les savoir-faire en interne. On parle de Knowledge Management.

Création d’une université d’entreprise

L’institut d’entreprise est au croisement de toutes les connaissances corporate (Cross knowledge), il permet l’apprentissage aussi bien individuel que collectif et s’inscrit dans les programmes et plans de formation des salariés en entreprise.

C’est une pièce maîtresse de l’efficacité opérationnelle, qui combine de nombreux avantages :

  • Devenir plus compétitif dans une économie en constante évolution
  • Rentabiliser l’investissement pour les formations
  • Proposer un accompagnement professionnel tout au long de la carrière
  • Valoriser les talents et augmenter le niveau des compétences
  • Transmettre les valeurs de l’entreprise et développer la cohésion autour de la culture corporate

Voilà pourquoi créer une université d’entreprise est aujourd’hui un enjeu primordial pour les stratégies des ETI et PME.

Comment créer une université d’entreprise ?

diplome et reconnaissanceRien de plus simple grâce à Académie d’Entreprise by Lefebvre. Nous prenons en charge toutes les étapes de la création de votre académie d’entreprise en répondant à toutes vos exigences business. Nos experts et consultants en création d’université d’entreprise, vous accompagnent tout au long de la création de votre académie !

Lancez votre académie en quelques mois seulement !

L’accompagnement est total : nos experts sont à votre disposition tout au long du processus.

Pour tout savoir sur l’organisation et le fonctionnement de nos universités d’entreprise et sur nos offres, contactez-nous !

Depuis bientôt 20 ans, notre Groupe Lefebvre-Sarrut s’est imposé en France comme un acteur phare de la formation professionnelle continue et propose une large gamme de solutions de formation et de conseil pour les entreprises.

Grâce à nos innovations dans les nouvelles technologies, nous sommes en pointe en matière de blended learning, consistant à combiner l’apprentissage classique dit présentiel avec les nouvelles méthodes d’apprentissage e-learning et mobile-learning.