8 conseils : Comment motiver son équipe ?

8 conseils : Comment motiver son équipe ?

1) Soyez transparent

Être un exemple, passe par le fait d’assumer ses succès comme ses échecs. Pour cela, il vous faut être transparent. Oser prendre des risques est une nécessité, pour faire avancer votre équipe. Il est évident que personne ne détient la vérité absolue et que vous commettrez des erreurs. Pour que votre équipe ait confiance en vous, il faut que vous assumiez vos erreurs et que vous soyez transparent dans vos décisions. Combien d’erreurs sur combien de décisions ? Qu’en avez vous retenu ? etc. En étant intransigeant et exemplaire envers vous même, vous motiverez et impliquerez votre équipe vers cette même rigueur.

 

2) Concentrez-vous sur la course et non l’arrivée !

De nombreux managers ne s’occupent que des résultats et mettent la pression sur leur équipe pour qu’ils atteignent les résultats fixés. Les résultats peuvent être aléatoires et décevants et ce n’est pas en mettant la pression sur votre équipe que vous les aiderez. Par contre, le chemin pour atteindre les résultats est primordial et c’est là que les managers doivent se concentrer. Il faut réussir à fixer les bonnes métriques qui vont permettre à votre équipe d’atteindre les résultats. Exemple pour un centre d’appel téléphonique : L’objectif ne doit pas être exclusivement centré sur le nombre de contrats signés, mais sur l’ensemble des actions et métriques permettant d’améliorer ce résultat.

 

3) Être positif

En tant que moteur, avoir un regard positif sur les situations est fondamental pour les accompagner dans le sens de la réussite. Certes, il faut s’occuper des problèmes et des échecs mais avoir une vision positive encourage indirectement votre équipe. En effet, l’accomplissement des tâches devient une évidence.

 

4) Valorisez votre équipe

Nous sommes des êtres humains et la reconnaissance du travail accompli est une notion qu’il faut absolument prendre en compte en tant que manager. En effet, nous sommes tous différents, mais certains d’entre nous, s’investissent en grande partie pour la reconnaissance de leurs pairs. En plus, d’apporter un soin particulier à ces personnes là, il ne faut pas être avare de remerciements et valoriser votre équipe. Cela peut être fait en privé ou devant toutes les équipes. Dans tous les cas cela doit être fait en fonction des objectifs que vous aurez préalablement fixés.

 

5) Bâtissez avec l’équipe qui vous correspond

Il ne faut pas hésiter à se séparer des éléments avec qui le courant ne passe pas. En effet, être transparent, être franc avec ses collaborateurs ne passera pas avec tout le monde car nous sommes tous différents. Il est tout à fait normal de ne pas s’entendre avec tout le monde.

 

6) Soyez authentique

Proche de la nécessité d’être transparent, il vous faudra oser des relations authentiques. En effet, être soi-même, sans chercher à être aimé, pour fédérer autour d’objectifs et de valeurs communes sont la priorité. Être aimé n’a aucune importance, seules la motivation de votre équipe et la satisfaction de vos clients comptent !

 

7) Apporter le problème et la solution

Il faut instaurer au sein de votre équipe de ne pas proposer de discuter de situations problématiques sans qu’ils aient déjà réfléchi à une solution possible. Cette philosophie positive de management vous permettra de responsabiliser votre équipe et d’avancer plus rapidement.

 

8) Soyez à l’écoute !

Cela peut passer par des séminaires de fond pour faire participer votre équipe à la réflexion générale. Consultez votre équipe sur des questions stratégiques, cela permettra à votre équipe de se sentir écoutée et valorisée. En plus de cela pour vous, une réflexion collaborative de personnes agissant directement pour votre entreprise sera plus intéressante qu’une réflexion unique.

 

 

No Comments

Post A Comment