7 conseils pour former au mieux ses collaborateurs

7 conseils pour former au mieux ses collaborateurs

Pour commencer cet article nous souhaitons mettre en avant une statistique très intéressante venant de Pôle emploi « 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore ». Ainsi, la formation de ses collaborateurs en plus d’être une obligation légale devient un véritable enjeu pour les entreprises. C’est à la fois un enjeu de performance pour l’entreprise (avoir des collaborateurs à la pointe des besoins de leur marché) mais aussi un enjeu de recrutement. En effet, de plus en plus d’employés se renseignent sur les moyens les formations que vont leur proposer leur futur employeur. Dans cet article, nous allons vous proposer 7 conseils pour former au mieux vos collaborateurs. L’intérêt est ainsi double : attirer les meilleurs éléments grâce à votre marque employeur mais aussi satisfaire vos collaborateurs et leur donner envie de rester et s’investir.

 

1) La formation doit être ancrée dans la culture de l’entreprise

C’est un principe fondamental. En effet, il ne faut pas considérer la formation comme une obligation imposée par le gouvernement mais comme une opportunité, le moteur de la performance collective de l’entreprise, le miroir des valeurs de l’entreprise ou encore le cœur de la stratégie générale. Pour cela, vous devrez Impliquer les managers comme ambassadeurs de la formation.

 

2) Ne pas négliger la formation inter-employé

C’est une erreur commune mais qui est de tend à diminuer. En effet, beaucoup d’entreprises ne proposent pas des formations inter-employés. Elles sont extrêmement intéressante pour l’entreprise car elles sont concrètes et traitent du quotidien des collaborateurs, elles permettent la transmission du savoir métier et participent fortement au renforcement de la culture d’entreprise. Il faudra bien valoriser le temps passé par un employé à former les autres (reconnaissance, prime, variable…)

 

3) N’ayez pas peur de perdre vos employés en les formant à d’autres métiers.

Nous en parlions dans notre précédent article : « En quoi les entreprises permettent de fidéliser vos collaborateurs ? » Selon Bob Aubrey : il faut que l’employé se sente « entrepreneur de sa propre carrière » et non que ce soit l’entreprise qui lui propose d’évoluer. Il propose de laisser les employés être force de proposition sur leurs envies et besoins de formations. Le rôle de l’entreprise est de les guider et de mettre en place un cadre strict avec de la transparence (notamment en terme de budget) pour qu’ils soient d’indépendants moteurs loyaux. Ainsi en laissant ses collaborateurs choisir leurs formations cela renforce l’implication des employés, le taux de satisfaction et n’a pas d’incidence directe sur le nombre de départs de l’entreprise.

 

4) Marketer la formation pour la légitimer

Il est très important de la la rendre attractive et compréhensive aux yeux de tous les collaborateurs. Pour cela, nous recommandons de faire un véritable travail de fond entre l’existant et les ressources externes et internes que vous pourriez utiliser. En plus de cela, nous en parlions en introduction, une formation attractive et pertinente est un formidable outil de communication pour votre marque employeur et peut être utiliser comme un véritable argument auprès de vos futurs collaborateurs.

 

5) Utilisez les nouvelles technologies

Nous ne recommandons pas d’utiliser les nouvelles technologies pour le principe, mais à bon escient elles peuvent être très efficaces. Par exemple, mettre vos cours sur une interface numérique dédiée permet de réduire vos coûts à long terme et de bénéficier du principe ATAWAD pour former vos collaborateurs (Any Time Any Where Any Devices).  Aussi, selon les métiers et généralement pour un besoin technique, les lunette 3D proposent des formatons immersives où le collaborateur peut faire toutes les erreurs qu’il souhaite sans conséquence.

 

6) Mesurer la performance de vos formations

Nous le recommandons dans la plupart de nos articles,  mais le suivi de vos actions et la mesure de vos performances sont des indicateurs clefs qui vous permettront de gagner en efficacité. Pour cela, la prise en compte des retours de vos collaborateurs (feedback) est primordiale. « La formation a-t-elle répondu à vos attentes professionnelles ? Quels sont les points d’amélioration que vous recommanderiez ? »

 

7) Entre formation collective et formation personnalisée

Nous recommandons de proposer des formations collective et personnalisée. Pour nous, proposer un mix des deux permet de mélanger les avantages de l’une et de l’autre. La formation collective est très importante car elle permet de créer une culture commune entre les collaborateurs (même vocabulaire, mêmes process, mêmes connaissances etc.) alors que la formation personnalisée permet de former vos collaborateurs selon leurs qualités et leurs points de progrès propres tout en les valorisant.

 

No Comments

Post A Comment